Moyen-Âge : 10 siècles d'histoire, un formidable terrain de jeu !

Publié le

Pour les héros en culottes courtes, Pouce et compagnie a inventé des armes en mousse qui permettent de jouer sans se faire mal et qui grandissent avec nos enfants... Pour les acheter, rendez-vous chez Zigouzis.



deguisement-chevalier-templier.gifLess modèles de Pouce et compagnie représentent des chevaliers du Moyen Age: templier (blanc) ou XIVème siècle (noir et rouge), mais aussi cathare (rouge) et Fleur de lys (bleu).

Les héros de l'Antiquité, romains et gaulois, existent également et rien n'empêche d'utiliser ce dernier comme un déguisement de viking !

Les panoplies du Moyen Age comportent: une tunique et sa ceinture, une épée, un heaume (avec une plume pour le chevalier du XIVè et le chevalier à la fleur de lys) et un bouclier. L'illusion est parfaite et les batailles sont moins dangereuses. Même les papas peuvent participer!

 

Celles de l'Antiquité sont également composées des 5 éléments avec un casque approprié.

Epée, casque et bouclier sont réalisés en mousse PE (polyethylène) recouverte de tissu extensible (élasthanne). Ceci permet d'avoir des armes d'apparence rigide mais cependant souples. Les enfants peuvent donc porter des coups sans se faire mal ou presque. Le heaume est extensible et convient quelquesoit le tour de tête. La mousse permet de lui donner une forme générale et le tissu se tend autour de la tête sans changer l'apparence générale, même si les deux parties en mousse ne se joignent plus à l'arrière. La forme à l'avant est étudiée pour permettre aux enfants de respirer et il leur est toujours possible de tirer le heaume vers l'avant compte tenu du caractère élastique du tissu afin d'être à leur aise.

Les produits Pouce et compagnie sont conformes aux normes de sécurité des jouets (marquage CE) mais ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans.
Ils sont adaptés pour des enfants entre 4 et 12 ans. La tunique pouvant être portée longue ou courte selon l'âge et éventuellement retrécie.


Le chevalier templier

carte-A5-chevaliers-2.jpgCréé au XIIème siècle, l’ordre du temple est doté de la règle du « moine soldat »: simplicité, pauvreté, chasteté et prières. Son équipement est donc celui d’un guerrier, sans ornement autre que la croix. Le templier porte une tunique longue, son bouclier est grand, son épée est sobre et son heaume est de métal.

Dans le costume pour enfant, la ressemblance est possible en portant la tunique longue et en présentant une épée aux couleurs sobres et à garde droite.

Le déguisement comporte une tunique blanche à croix rouge, une ceinture noire, un casque gris, une épée et un bouclier.


Copyright gravure Patrick Dallanegra

 

Le chevalier fleur de lys

deguisement-chevalier-fleur-de-lys.gifLe lys, emblème des personnages royaux, fut porté sur le blason des rois capétiens, sous forme de semé, à partir de Louis VII le Jeune au 12e siècle. Le nombre des lys fut définitivement fixé à trois "en signe de la benoîte trinité" par Charles V le Sage en 1376.

Dans l’esprit du XIVè siècle, cette tenue de chevalier est de couleur éclatante, avec des plumes sur le heaume. La ceinture, les lys, la décoration du heaume rappellent l’or et la garde est plus large.

Le déguisement comporte une tunique bleu roi à fleurs de lys jaunes, une ceinture jaune, un casque gris à plumes jaune et bleu roi, une épée et un bouclier.

 

Le chevalier du XIVe siècle

deguisement-chevalier-XIV.gifAu XIVè siècle, les tenues de chevalier deviennent plus sophistiquées, les épées plus travaillées et les tuniques se portent plus courtes. L’aspect esthétique est également important, les heaumes sont peints et la couleur recherchée pour les équipements.Nous avons donc opté pour une épée à garde évasée, avec une poignée colorée et assortie à la ceinture de la tenue.

La tunique est bicolore et la sérigraphie est proche de celle de l’image. Un bouclier plus court et une plume sur le heaume mettent en valeur ces aspects.La tunique se porte plus courte, en la faisant blouser par dessus la ceinture. Le heaume est noir, comme s’il était peint et rehaussé de jaune .

 

Le chevalier Cathare

deguisement-chevalier-cathare.gifÀ partir du 9e siècle le pouvoir sur le Languedoc passa aux comtes héréditaires de Toulouse, dont l'emblème était la fameuse croix. Ceux-ci soutinrent les cathares contre Simon de Montfort (1209-1218) mais durent s’incliner. Jeanne, fille de Raymond VII, dernier comte de Toulouse, épousa en 1237 le frère de Saint Louis, Alphonse de Poitiers.

Le chevalier cathare reprend les couleurs du Languedoc, tout en conservant la sobriété du mouvement : l’épée est simple, le heaume sans plume et la ceinture noire.

Le déguisement comporte une tunique rouge à croix de Toulouse jaune, une ceinture noire, un casque noir, une épée et un bouclier.

 
Le légionnaire romain

deguisement-legionnaire-romain.gifA partir du deuxième siècle, l'équipement d'un légionnaire est composé des éléments suivants :une armure en plaques de fer articulées du nom de "lorica segmentata", un ceinturon (cingulum) qui supporte une série de bandes de cuir couvertes de plaques métalliques (de quatre à six), qui protégeaient le bas-ventre du légionnaire, un casque dérivé du casque gaulois avec large couvre-nuque, un bouclier quadrangulaire et très incurvé appelé scutum ainsi que d’un glaive.

La tunique en laine est de couleur vive. Le costume reproduit par sérigraphie une lorica et un cingulum sur une tunique rouge et présente un bouclier typique de l’époque d’Auguste (Principat). L’insigne déterminait l’appartenance à telle ou telle légion. Nous avons opté pour un insigne souvent utilisé dans les livres d’Histoire. Le glaive est réalisé sur le même principe que les épées en mousse, mais plus court et avec une très petite garde.

Le déguisement comporte une tunique rouge et grise, une ceinture grise, un casque gris, un glaive et un bouclier.

 

Le gaulois ou le viking

deguisement-heros-gaulois.gifL’armement, simple, se compose, pour les plus riches, d'un casque hémisphérique ou conique, doté d'ornements en forme de cornes ou d'oiseaux. Comme arme défensive, les gaulois utilisent un grand bouclier de bois, ovale, rond ou hexagonal, dont le centre (l'umbo) est formé d'une pièce de métal décorative.

Casque et bouclier constituent, avec le collier métallique (le torque), des symboles de puissance qui accompagnent le guerrier mort dans son tombeau. Les armes favorites restent l'épée, portée en ceinturon, et le javelot (le madaris).

Le costume s’inspire de ces descriptions. Une sérigraphie à l’encolure de la tunique, courte, représente les riches broderies des tenues des chefs.

Le déguisement comporte une tunique brune, une ceinture jaune, un casque gris, un glaive et un bouclier.


Pas de chevalier sans château ! Zigouzis vous en propose un à hauteur des rêves de vos enfants !


Le-chateau-construction-carton-LRG.jpgLa vie de chateau ?

Château de princesse ou château de chevalier ?

Initialement présenté au salon international du jouet de Nuremberg en 2006, le château en carton imaginé par le designer Manon Lujiten et l'artiste peintre Ruud Van der Broek a connu rapidement un énorme succès depuis son pays d'origine, la Hollande, puis en Belgique et en Allemagne.

Conçu pour développer l'esprit créatif des enfants, ce château est une maison de jeux en carton. L'intérieur est une gigantesque page de coloriage à la taille des enfants et l'extérieur est blanc pour laisser à chacun libre cours à son imagination.

La surface au sol est de 1 m² et la hauteur est de 1,34 m. Le château peut être démonté et remonté plusieurs fois.

Cachette, cabane, coin lecture, espace repos... A chacun de l'utiliser selon son imagination !

Il était un petit homme
Pirouette cacahuète
Il était un petit homme
Qui avait une drôle de maison
Qui avait une drôle de maison

Sa maison est en carton
Pirouette cacahuète
Sa maison est en carton
Les escaliers sont en papier
Les escaliers sont en papier

Si vous voulez y monter
Pirouette cacahuète
Si vous voulez y monter
Rien d’plus facile, fô la commander
Rien d’plus facile, fô la commander




Une visite de château, surtout pour les enfants, ça se prépare ! Les plus jeunes (et même les moins jeunes) ont parfois du mal à situer le Moyen-Âge dans le temps et à comprendre comment on vivait à l'époque. Alors les raisons des constructions d'un château fort... Voici quelques liens qui vous aideront à préparer une visite avec eux.




ch--teau-fort.jpg

Cette liste de châteaux et le contenu des liens proviennent du site réalisé par Véronique et Jean-Michel qui l’ont créé et le mettent à jour depuis 1996. Il a pour but de faire partager à nos amis surfeurs notre passion pour les châteaux forts et la période médiévale. Nous avons visité tous les châteaux présentés ici et bien d'autres encore ... Des nouveaux départements seront ajoutés prochainement à ce site.

La plupart des photos sont d’eux. Les textes ont été écrits par synthèse des nombreux documents que nous avons à notre disposition. Les dessins et illustrations sont, sauf erreur, tirés d'images libres de droit.

 



Château de Aguilar - Tuchan-Aude

Château de Aigues-Mortes - Gard

Château de Algues - Nant-Aveyron

Château de Allègre - Gard

Château de Alleuze - Cantal

Château de Anjony - Tournemire-Cantal

Château de Arques  - Aude

Château de Arsa - Sournia-Pyrénées-Orientales

Château de Arundel  - Angleterre

Château de Aujac - Gard

Château de Aumelas - Hérault

Château de Avignon - Vaucluse

Château de Bannes - Beaumont-Dordogne

Château de Baulx - St Jean de Buege-Hérault

Château de Baux-deProvence (les) - Bouches-du-rhône

Château de Beaucaire - Gard

Château de Beaumont - Vienne

Château de Belcastel  - Aveyron

Château de Berbie (la)-? -Albi-Tarn

Château de Bernstein - Dambach-la-Ville-Alsace

Château de Beynac - Dordogne

Château de Birkenfels - Ottrot-Alsace

Château de Biron - Dordogne

Château de Bodiam - Angleterre

Château de Bonaguil - Fumel-Lot et Garonne

Château de Bonneval - Coussac-Bonneval-Haute-Vienne

Château de Boulbon - Bouches-du-rhône

Château de Bouquet - Gard

Château de Bresis - Gard

Château de Brissac - Hérault

Château de Brusque - Aveyron

Château de Busséol - Puy-de-Dome

Château de Calberte - St Germain de Calberte-Lozère

Château de Calmont d'Olt - Espalion-Aveyron

Château de Capdenac - Capdenac-le-Haut-Lot

Château de Carcassonne - Aude

Château de Castelbouc - Lozère

Château de Castellas - Montpeyroux-Hérault

Château de Castelnau - Lot

Château de Castelnau de Levis - Tarn

Château de Castelnau-Pegayrols - Aveyron

Château de Castelnaud - Dordogne

Château de Castelnou - Pyrénées-Orientales

Château de Cavalerie (la) - Aveyron

Château de Chalus - Haute-Vienne

Château de Champ - Lozère

Château de Chouvigny - Allier

Château de Clairvaux - Vienne

Château de Clermont l'Hérault - Hérault

Château de Collioure - Pyrénées-Orientales

Château de Cordes - Tarn

Château de Coustaussa - Aude

Château de Couvertoirade (la) - Aveyron

Château de Creu - Matemale-Pyrénées-Orientales

Château de Dauphin (château) - Puy de Dome

Château de Dinan - Côtes d'Armor

Château de Dio - Hérault

Château de Duras - Lot et Garonne

Château de Durban - Aude

Château de Empéri (L') - Salon de Provence-Bouches-du-rhône

Château de Entrechaux - Vaucluse

Château de Estaing - Aveyron

Château de Evol - Pyrénées-Orientales

Château de Fenouillet-- Pyrénées-Orientales

Château de Foix - Ariège

Château de Fort la Latte - Frehel-Côtes d'Armor

Château de Fos-sur-mer - Bouches-du-rhône

Château de Fourques - Gard

Château de Fressac - Gard

Château de Garde-Guerin (la) - Prévenchères-Lozère

Château de Gavaudun - Lot et Garonne

Château de Geant (chateau du) - St Guilhem le desert-Hérault

Château de Gençay - Vienne

Château de Girsberg - Ribeauvillé-Alsace

Château de Haut Andlau - Alsace

Château de Haut Koenigsbourg - Orschwiller-Alsace

Château de Hersmonceux - Angleterre

Château de Hever - Angleterre

Château de Hunaudaye (la) - Plédéiac-Côtes d'Armor

Château de Kintzheim - Alsace

Château de Lacapelle - Gard

Château de Lacaze - Lozère

Château de Lagarde - Ariège

Château de Lançon - Lançon de Provence-Bouches-du-rhône

Château de Landsberg - Heiligenstein-Alsace

Château de Lastours - Aude

Château de Lastours - Haute-Vienne

Château de Lavigne - Cantal

Château de Leeds - Angleterre

Château de Les Cars - Haute-Vienne

Château de Londres - Angleterre

Château de Mauzun - Puy-de-Dome

Château de Mercoirol - Les Aires-Hérault

Château de Minerve - Hérault

Château de Mondragon - Vaucluse

Château de Montaigut - Gissac-Aveyron

Château de Montalet - Molières-sur-Cèze-Gard

Château de Montbrun - Dournazac-Haute-Vienne

Château de Montdardier - Gard

Château de Montferrand - St Mathieu de Treviers-Hérault

Château de Montfort - Dordogne

Château de Montlaur - Hérault

Château de Montmajour - Arles-Bouches-du-rhône

Château de Montmorin - Puy-de-Dome

Château de Montoulieu - Hérault

Château de Montreuil-Bonnin - Vienne

Château de Montségur - Ariège

Château de Mornas - Vaucluse

Château de Murol- Puy de dome

Château de Najac Aveyron

Château de Nyer Pyrénées-Orientales

Château de Ortenberg Scherwiller Alsace

Château de Ottrot Alsace

Château de Padern Aude

Château de Perpignan Pyrénées-Orientales

Château de Pesteil Polminhac Cantal

Château de Pétrarque Fontaine-de-Vaucluse Vaucluse

Château de Pevensey Angleterre

Château de Peyrelade Rivière sur Tarn Aveyron

Château de Peyrepertuse Duilhac Aude

Château de Peyrusse le roc Aveyron

Château de Polignac Haute-Loire

Château de Portes Gard

Château de Pouzhilac Gard

Château de Puilaurens Lapradelle-Puilaurens Aude

Château de Puivert Aude

Château de Puymartin Sarlat Dordogne

Château de Pujol Argelès Pyrénées-Orientales

Château de Quéribus Cucugnan Aude

Château de Quérigut Ariège

Château de Queyras (château) Hautes Alpes

Château de Rocamadour Lot

Château de Rochechouart  Haute-Vienne

Château de Roche-Jagu Ploezal Côtes d'Armor

Château de Rochelambert Haute-Loire

Château de Rocher (chateau) Menat Puy-de-Dome

Château de Rochester Angleterre

Château de Saint Jean d'Alcas Aveyron

Château de Saint Julien d'Arpaon  Lozère

Château de Saint Martin de Toques Aude

Château de Saint Pierre des Clars Montredon Aude

Château de Saint Ulrich Ribeauvillé Alsace

Château de Saint-Laurent Saint-Laurent-les-Tours Lot

Château de Saint-Véran Aveyron

Château de Sainte Eulalie de Cernon Aveyron

Château de Sauve Gard

Château de Séverac le chateau Aveyron

Château de Sommières  Gard

Château de Spesbourg Andlau Alsace

Château de Tallard  Hautes Alpes

Château de Tarascon Bouches-du-rhône

Château de Thouzon Le Thor Vaucluse

Château de Tonbridge Angleterre

Château de Tonquédec Côtes d'Armor

Château de Tornac Gard

Château de Tournel St Julien du Tournel Lozère

Château de Tournoel Volvic Puy-de-Dome

Château de Uchaux Vaucluse

Château de Usson Ariège

Château de Uzès Gard

Château de Vaison la Romaine Vaucluse

Château de Val Lanobre Cantal

Château de Villeneuve-les-Avignon Gard

Château de Villerouge Termenes Aude

Château de Vivier (le) Pyrénées-Orientales

Château de Viviourès Valflaunès Hérault

Château de Windsor Angleterre






Les châteaux Medievaux par
"Châteaux et Moyen Âge"


Encensé au XIXe siècle, au travers de la chevalerie, des trouvères et troubadours et des princesses, rabaissé par les intellectuels du début du XXe siècle par les épidémies, les guerres et les famines, le Moyen Âge est encore ancré dans notre imagination comme une période ténébreuse et barbare. Les récentes découvertes médiévales et le revirement dans la manière d'aborder cette partie de notre histoire nous apportent une vision plus réaliste du moment, tant par sa diversité culturelle qu'intellectuelle.

"Châteaux et Moyen Âge", vous permettra de parcourir les 1000 ans qui couvrent cette période tout en découvrant ce qui fut la référence de l'architecture militaire médiévale, le château fort.

De la motte castrale, simple butte de terre surmontée d'une tour de bois, aux châteaux royaux entourés de gigantesques remparts de pierres flanqués de puissantes tours, "Châteaux et Moyen Âge" vous présente une partie de ce patrimoine médiéval français. Pour vous repérer dans ces 10 siècles de tourmente, vous pourrez vous aider des biographies complètes des différents acteurs du moyen âge, d'une chronologie médiévale regroupant toutes les dates qui ont fait la France, de multiples cartes historiques, ainsi que d'un lexique particulièrement fournit.



Liste des châteaux

A

Château d'Aguilar

Château d'Arques

B

Château de Beynac

Château de Boissonnelle

Château de Broue

Château de Buron

Château de Busseol

C

Château de Cabrerets

La cité de Carcassonne

Château de Castelnaud

Château de Chalencon

Château de Coustaussa

Château de Couzan

D

Château de Durban

F

Châteaux de Fenouillet

G

Château de Gisors

L

Château de Luzech

M

Château de Marcilly

Château de Miglos

Château de Montcuq

Château de Montgon

Château de Montsegur

Château de Murol

O

Château d'Olliergues

P

Château de Padern

Château de Peyrepertuse

Château de Polignac

Château de Puilaurens

Château de Puivert

Q

Château de Queribus

R

Château de Rochebaron

S

Château de Saint Floret

Château de Saint Vidal

T

Château de Termes

U

Château d'Urfé

V

Château de Villerouge Termenes

Château de Viverols

Publié dans zigouzis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article