Crocs : une saga du Canada

Publié le par Sylvie

Les sandales Crocs ont envahi la planète. Mais le plus beau, c'est qu'elles sont fabriquées à Québec. Le phénomène est d'autant plus remarquable que le secteur québécois de la chaussure était en train de disparaître au profit de la Chine avant que Crocs n'arrive sur le marché.

Contre toute attente, Marie-Claude de Billy et son conjoint Andrew Reddyhoff ont prouvé qu'avec beaucoup d'innovation, ils pouvaient renverser la situation. Il y a six ans, ils ont démarré Créations Foam et, depuis 2004, c'est la folie furieuse. Les ventes des sandales se sont multipliées par 100. Tant et si bien que la manufacture de la rue des Tanneurs, dans le parc industriel Duberger, ne fournit plus à la demande.

La superficie de l'usine est passée de 10 000 à 100 000 pi². «Et tout le monde s'interroge si ça sera assez, commente Marie-Claude de Billy, vice-présidente de la compagnie. On fonctionne sept jours sur sept, 24 heures sur 24, dit-elle. Même là, on ne suffit pas.» Pourtant, près de 500 travailleurs assurent la production. Beaucoup appartiennent à d'autres nationalités. Or, malgré l'apport d'immigrants, on a constamment besoin de main-d'oeuvre, tient à préciser Mme de Billy, qui voit chez Foam de belles occasions d'emplois pour des finissants du secteur des plastiques.



Idées en tête

Pourtant, quand ils sont revenus à Québec après avoir travaillé plusieurs années aux États-Unis, le couple n'avait que deux idées en tête : se rapprocher de la parenté et démarrer une entreprise. Rien ne leur laissait supposer qu'ils deviendraient des champions de la chaussure. «Moi, je voulais retrouver ma famille», avance Mme de Billy, qui est native de Québec. Andrew, de son côté, rêvait de tester un composé plastique de son invention, qui présentait des qualités exceptionnelles. Avec l'aide de la Ville de Québec et d'organismes d'aide au démarrage d'entreprises, Création Foam voit le jour dans le parc industriel Duberger.

Ingénieur des plastiques, Andrew Reddyhoff s'empresse de mettre au point un nouveau procédé de moulage pour le composé plastique qu'il vient de créer. «Et jusqu'à ce jour, ajoute le président de la compagnie, personne n'a réussi à copier nos procédés.» Mais, selon lui, le véritable secret de leur réussite tient dans l'innovation. C'est pourquoi Créations Foam s'est associée à Dow Dupont afin de pousser toujours plus loin la recherche et le développement de matières expansées. Ce qui leur a valu de triompher au Gala de l'innovation 2006 décerné par l'Association canadienne de l'industrie des plastiques. «C'est un honneur qui nous touche énormément, mentionne Mme de Billy, surtout parce qu'il confirme les efforts exceptionnels que nous avons mis en R & D.»

Avantages

Mais qu'a donc de si exceptionnel la sandale Crocs ? Le produit est léger, souple, aéré, antimicrobien, antidérapant. Il résiste aux taches, aux odeurs et aux décolorations, souligne la fiche technique. De plus, la palette des couleurs est incroyable, allant du rose au bleu marine en passant par le vert, le jaune, le noir, le bleu poudre. «Mais sa plus grosse qualité, c'est le confort, avance Mme de Billy, qui au moment de notre visite portait fièrement des Crocs d'un turquoise éblouissant. Actuellement, nous en vendons sur tous les continents, dit-elle. Donc, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que vous les voyiez aux pieds d'Africains du Sud, d'Australiens, d'Anglais et surtout d'Américains. Ces derniers sont vraiment des fanas de Crocs», soutient Mme de Billy. À un point tel, que le magazine américain Footwear News a consacré Crocs marque de l'année en 2005. Aux États-Unis, Créations Foam met ses produits en marché avec la compagnie Crocs.

 

Lise Fournier

Le Soleil

 


Pour bien choisir vos Crocs, cliquez là. Pour les acheter, cliquez ici !

Publié dans zigouzis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article